Photo De Fruits De Citron Vert Et De Thym

Graines de thym rampantes : Culture, cuisine, bienfaits

Les graines de thym rampantes lorsqu’elles sont plantées comme pelouse créent un régal aromatique pour les sens tout au long de l’année.

Le thym est une herbe de jardin vivace à faible croissance. Cela signifie qu’il peut pousser toute l’année tout en conservant sa magnifique couleur verte. À la fin du printemps et tout au long des mois d’été jusqu’à l’automne (septembre), les plantes établies portent de petites fleurs blanches, violettes, roses ou rougeâtres qui attirent les abeilles. Il existe de nombreux genres et variétés de cette magnifique herbe. Comme l’a exploré Geoff Hamilton « il existe plusieurs variétés de thym rampant » ( thymus serpyllum) , dont beaucoup deviendront envahissantes. Ce gourou du jardinage suggère qu' »un chemin est le meilleur endroit » pour ce type particulier de thym aux herbes. Mais que diriez-vous de planter ces graines comme une pelouse ?

Cultiver à partir de graines

Avec certaines plantes, la croissance à partir de graines peut être difficile. Mais souvent, comme pour certaines herbes, la plantation de graines de thym rampant peut être commencée à l’intérieur dans des conditions chaudes et protégées en février ou mars. Lorsque vous cultivez cette variété de graines de jardin, saupoudrez légèrement les graines d’herbes sur le sol préparé dans de petits pots ou dans des plateaux modulaires. Arrosez les graines mais ne les trempez pas. La croissance est régulière mais évitez de trop arroser car cela a tendance à rendre les plantes grêles ou à mourir complètement. Lorsque la croissance est établie, les plantes saines seront regroupées de manière assez épaisse. Les racines du thym aux herbes sont faciles à gérer car elles s’emmêlent ou s’agglutinent, ce qui devrait aider la plante à se rétablir rapidement lorsqu’elle est prête à être transplantée à l’extérieur. L’herbe de thym préfère les sols granuleux et moins riches en nutriments.

READ  Soin des succulentes – Cultivez la vôtre en 4 étapes faciles !

Graines de thym rampantes à l’extérieur dans le jardin

Graines de thym rampantes : Culture, cuisine, bienfaits
Graines de thym rampantes : Culture, cuisine, bienfaits

Plus tard, une fois durci, le thym peut être planté dans le jardin dans de grands pots, des auges ou un autre type de récipient. Cela peut être à la fin du printemps lorsque les conditions météorologiques sont plus clémentes. Cette herbe aime le plein soleil et est délicieusement aromatique dans une position exposée et ensoleillée. Toutes les variétés finiront par prospérer dans un environnement bien drainé. Originaire des climats chauds comme l’Asie et la Méditerranée, le thym herbacé prolifère dans les régions chaudes de la Méditerranée où son arôme parfume l’air. Il fera la même chose dans n’importe quel jardin.

Le thym rampant est une plante de bordure très utile qui offre un bon couvre-sol dans une rocaille ou un lit d’herbes aromatiques. Planter une pelouse ou une parcelle nue similaire avec un groupe de graines de thym rampantes est une progression naturelle à partir de l’idée d’un chemin ensoleillé. Un tapis de différentes variétés d’herbes ajoute de l’intérêt car ces plantes se propagent bien et ont tendance à s’assembler. Il est temps d’explorer votre créativité avec la forme, la couleur et la texture. Le thym bio peut être acheté en pot prêt à être planté. Créez un jardin d’herbes aromatiques en utilisant du thym biologique et d’autres plantes biologiques. Le thym citron panaché et d’autres herbes biologiques produisent une palette estivale attrayante de couleurs et de saveurs.

READ  Planter des salades pour tout l’hiver

Cuisiner avec du Thym

 

Cuisiner avec du Thym
Cuisiner avec du Thym

En cuisine, le thym a de nombreuses utilisations culinaires. Il accompagne bien les plats de poisson mais aussi de viande. Le thym rampant peut être utilisé pour aromatiser les plats de légumes et pour créer une huile aux herbes qui peut être utilisée avec des salades.

Usages médicinaux et autres du thym

Toutes les variétés de thym ont de fortes propriétés antibactériennes et antiseptiques. L’huile essentielle de thym, en particulier le thym rouge, peut être utilisée comme antiseptique et désinfectant extrêmement puissant. Il s’est avéré particulièrement utile comme inhibiteur de moisissure. Une mise en garde. L’huile essentielle de thym ne doit pas être utilisée par les femmes enceintes.

Le thym rampant fait un lavage efficace pour les coupures et les écorchures mineures lorsque les feuilles sont hachées et trempées dans de l’eau bouillie. Le liquide refroidi peut être utilisé pour baigner la zone touchée. Que ce soit à l’intérieur de la maison ou à l’extérieur dans le jardin, le thym rampant est une plante appréciée et précieuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.