Soin des succulentes – Cultivez la vôtre en 4 étapes faciles !

Succulentes : elles résistent à la sécheresse, nécessitent peu d’entretien, sont agréables à regarder et si simples à cultiver.

Avec des conditions sèches dans une grande partie du pays, les plantes qui résistent à la sécheresse sont inestimables dans votre jardin. Rien de plus que les succulentes, proches parents du cactus. Il n’y a pas d’épines mais des feuilles charnues épaisses et des formes et des couleurs souvent étonnantes. Mieux encore, elles sont si faciles à cultiver que les succulentes frappent de pratiquement n’importe quoi, même d’une seule feuille. Une nouvelle plante formera la base de la feuille, se nourrissant de l’ancienne feuille jusqu’à ce qu’une nouvelle rosette (un arrangement circulaire de feuillage) ait développé des racines et soit capable de se maintenir. Bien sûr, ils pousseront également sur une bouture de tige plus grande.

Pour commencer votre propre collection, tout ce que vous avez à faire est de casser soigneusement une feuille à la base d’une plante succulente en pleine croissance. C’est là que les amis et les voisins sont utiles, vous pouvez piller leurs jardins pour les boutures et démarrer votre jardin succulent pratiquement gratuitement. Une fois que vous avez votre petite bouture, suivez simplement ces quatre étapes :

READ  Hortensias blancs - Fleurs d'arbustes d'hortensias

Boutures Succulentes

Placez les boutures dans un bel endroit sec – elles devront sécher pendant quelques semaines avant la plantation. Cela aidera toutes les plaies ouvertes à développer une peau dure et à prévenir les attaques fongiques. Une fois calleuses, de petites radicelles commenceront à apparaître et même de minuscules rosettes de feuillage au bas de chaque feuille.

Plantation

Plantez les boutures avec les petites rosettes délicatement rentrées. Elles doivent être plantées dans un lit de terreau contenant du sable grossier pour faciliter le drainage. La plante doit être placée à l’abri du soleil jusqu’à ce qu’elle se soit développée.

Rempoter les succulentes

Une fois que les petites plantes se sont transformées en plantes plus grandes, replantez soigneusement dans des pots plus grands ou directement dans le jardin.



Soins succulents continus

Plus les plantes succulentes ont de soleil, meilleures seront la forme et la couleur des plantes. Les plantes succulentes n’aiment pas l’humidité, alors ajoutez du paillis et des cailloux autour de la base de la plante pour l’aider. Les pierres éloigneront l’humidité de la tige et permettront à l’eau de s’écouler directement dans le sol. Ils empêcheront également les mauvaises herbes car aucune lumière du soleil ne peut passer. Arrosez légèrement les plantes succulentes une fois par semaine.

READ  Les bambous, ces herbes géantes si fascinantes

Si vous abîmez ou égratignez les plantes succulentes lors de leur rempotage, laissez-les toujours sécher pendant quelques semaines supplémentaires avant d’arroser. Cela aidera à réduire le risque de maladie. Après un an dans le même pot, le terreau commencera à s’épuiser en nutriments. À ce stade, un schéma d’alimentation est mieux établi. N’utilisez que des engrais à faible teneur en azote et à libération lente ou un engrais liquide à faible teneur en azote.

Si vous ne trouvez pas de plantes succulentes pour casser une feuille, pensez à une pépinière locale ou à une pépinière de vente par correspondance pour vous procurer des plantes succulentes qui s’intégreront parfaitement à la conception de votre jardin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *