Le polytunnel comme alternative à la serre

Informations sur les polytunnels et leurs avantages, plus s’il faut en acheter un ou en fabriquer soi-même.

Un polytunnel est une alternative à une serre. Au lieu d’être une structure fixe en verre, il s’agit d’une rangée d’arceaux avec un couvercle en plastique. C’est une version plus grande d’une cloche. Alors qu’une cloche est normalement utilisée pour protéger un petit nombre de plantes ou une plante individuelle, un polytunnel couvre une surface beaucoup plus grande de votre jardin.

Pourquoi choisir un Polytunnel ?

Les polytunnels sont excellents pour les grands jardins. Ils sont disponibles en différentes tailles et peuvent être assez grands pour traverser si vous cultivez des plantes qui nécessitent de la hauteur. Si vous cultivez des plantes et des légumes plus petits, comme des laitues ou des fraises, il existe des modèles beaucoup plus proches du sol. La longueur et la largeur dépendent de vos besoins.

Acheter un kit Polytunnel

Un grand polytunnel acheté dans votre magasin de bricolage local coûte à peu près le même montant qu’une petite serre. Vous pouvez acheter des kits polytunnel, qui comprennent la porte et le cadre. Les grands polytunnels sans rendez-vous ont besoin d’un cadre métallique comme support et les prix varient d’environ 300 £, bien que cela dépende de la taille et du fournisseur.

READ  Conserver les légumes durant tout l'hiver

L’avantage d’un kit prêt à l’emploi est que vous pouvez le monter tout de suite. Vous n’avez pas besoin de vous procurer des matériaux ou de vous demander si vous avez les bons composants. Vous pouvez obtenir de l’aide pour choisir votre polytunnel et demander conseil sur le type qui vous convient le mieux. N’oubliez pas que vous devrez toujours ériger le tunnel et que c’est beaucoup plus facile à deux !

Polytunnels de bricolage

Faire le vôtre, cependant, est une bonne alternative. Les deux principaux matériaux nécessaires sont l’ossature métallique du tunnel et la couverture en polyéthylène.



L’ossature peut provenir de chantiers ou de ferrailleurs. Ces endroits ont souvent des restes de tubes métalliques ou de tuyaux et vous couperont quelques morceaux pliés ou endommagés si vous le demandez gentiment. Ils sont généralement heureux de s’en débarrasser pour ne pas vous faire payer. La couverture est la chose la plus chère à acheter.

READ  Jardin méditerranéen, roche et climat conditionnent la végétation

Si vous construisez un grand polytunnel, vous aurez besoin de matériaux supplémentaires pour un cadre et une porte. Vous devez également fixer le couvercle au cadre métallique à l’aide de lattes. Les vieux planchers, si vous pouvez les trouver, sont pratiques pour le périmètre du tunnel. Pour fixer le tout, n’oubliez pas les vis à bois.

Gardez à l’esprit que les petits polytunnels sont plus simples à fabriquer. Il n’y a pas besoin de porte et le cadre n’a pas besoin d’être aussi solide.

Où placer votre Polytunnel

Il est préférable de placer votre tunnel dans une partie du jardin à l’abri du vent et du soleil. Même si vos plantes auront besoin de soleil, abritez votre polytunnel lorsque le soleil est au plus haut, soit en le plaçant près d’un arbre, soit par des moyens artificiels.

Prendre soin de votre couverture Polytunnel

Assurez-vous de nettoyer votre polytunnel une fois par an et de réparer les trous dès qu’ils apparaissent. Vous devrez peut-être changer votre housse en polyéthylène tous les cinq ans environ et agir rapidement sur les réparations la fera durer plus longtemps.

READ  Solutions écologiques pour nourrir le sol

Permis d’urbanisme pour polytunnels

Le permis d’urbanisme est un sujet épineux. Il n’y a pas de loi nationale, mais de nombreux conseils y insistent. Les polytunnels plus grands ne sont pas considérés comme des bâtiments temporaires et peuvent être considérés comme une tache sur le paysage. Pour plus de sécurité, vérifiez ce qui est autorisé dans votre région avant de prendre le temps de fabriquer ou d’acheter votre polytunnel.

Les polytunnels sont une bonne option si vous ne voulez pas de serre. Avec un peu de savoir-faire, vous pouvez créer le vôtre à une fraction du coût et un kit prêt à l’emploi couvrira plus de surface qu’une petite serre pour le même prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.