Hortensias grimpants – Vignes d’ombrage vivaces rustiques

La plupart des jardiniers pensent aux hortensias et pensent à de grosses grappes de fleurs gonflées. Les hortensias grimpants sont des plantes grimpantes de longue durée avec un beau feuillage d’automne.

L’hortensia grimpant offre aux jardiniers une autre option pour la couleur du paysage et l’intérêt vertical dans le jardin d’ombre. La couleur d’automne et les fleurs vertes uniques sont un bonus supplémentaire pour les amateurs d’hortensias.

Cultiver des hortensias grimpants

 

Les hortensias grimpants ont des exigences de jardin similaires à celles des fleurs d’hortensia plus traditionnelles , mais toléreront plus de soleil si leurs racines sont constamment humides ou ombragées. Les hortensias grimpants tolèrent les expositions nordiques avec peu de soleil et poussent sur des surfaces rugueuses sans avoir besoin d’attacher ou de s’enrouler.

Les vignes vigoureuses peuvent atteindre 50 pieds ou plus dans les arbres, les murs de briques, les coteaux rocheux ou d’autres supports avec des racines comme des crampons. Les jardiniers doivent fournir beaucoup de matière organique riche à l’hortensia grimpant pour soutenir la grande plante vivace. Les jardiniers des zones 4 à 8 (fournissent de l’ombre supplémentaire dans la zone 8) adoreront l’hortensia grimpant dans le jardin, mais doivent se rendre compte que la plante peut prendre un certain temps à décoller. Les deux ou trois premières années, les plantes d’hortensia développeront un système racinaire solide, puis connaîtront une croissance phénoménale des feuilles et des fleurs par la suite.

READ  Hortensias blancs - Fleurs d'arbustes d'hortensias

Utiliser des hortensias grimpants au jardin

Les hortensias grimpants ( Hydrangea anomala sub. Petiolaris ) sont de fantastiques plantes d’accent verticales pour un jardin d’ombre, un jardin de parfum, un jardin lunaire ou partout où les jardiniers ont besoin d’ajouter du piquant à un paysage. Certains jardiniers l’utilisent comme couvre-sol, en particulier dans les zones rocheuses ou les coteaux ombragés où peu d’autres plantes pousseront. Pourvu d’un sol relativement fertile et d’une humidité modérée, l’hortensia grimpant se répandra lentement, de manière non invasive, pour couvrir jusqu’à 200 pieds carrés avec des feuilles attrayantes et brillantes et des fleurs parfumées.

Fleurs d’hortensia grimpantes

Les hortensias grimpants ont des fleurs blanches ou vert pâle qui ressemblent le plus aux fleurs d’hortensia de style dentelle. Certains jardiniers les comparent à la dentelle de la reine Anne, mais chaque grappe de fleurs est très grande, créant un effet saisissant contrairement aux grandes feuilles en forme de cœur. Les fleurs d’hortensia apparaissent à la fin du printemps et durent jusqu’au milieu de l’été et parfument les environs d’un doux parfum.

READ  Berce du Caucase : les problèmes qu'elle cause et comment s'en débarrasser

Une vigne d’hortensia grimpant adulte est plutôt lourde et aura besoin d’un support solide comme un grand arbre, une tonnelle en bois solide ou un autre support stable. Certains jardiniers les utilisent pour couvrir un grand arbre d’ombrage robuste qui a un tronc nu sur les premiers pieds. N’oubliez pas que les fleurs blanches des hortensias grimpants ne changent pas de couleur comme certains autres types d’hortensias.

Beauté supplémentaire du jardin des hortensias grimpants

Comme si les feuilles attrayantes et les fleurs parfumées et voyantes ne suffisaient pas, les hortensias grimpants offrent plus d’avantages pour les jardiniers. À l’automne, les feuilles jaunissent souvent avant de tomber, donnant un peu de couleur au jardin d’automne. Après cela, les vignes ont une écorce magnifiquement exfoliante qui est très attrayante dans le jardin d’hiver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *