Cultiver un potager : Conseils et astuces

Un potager est un bon moyen d’intégrer des légumes verts et d’autres légumes nutritifs dans l’alimentation, en particulier pour les enfants. Creusez, plantez, désherbez et récoltez les fruits

Cultiver un potager n’est pas aussi difficile que cela puisse paraître. Même un petit jardin peut produire une quantité surprenante de nourriture pour la table. Tout ce dont vous avez besoin est une parcelle de jardin ou des conteneurs, de la terre. compost , plantes (achetées ou cultivées à partir de graines) soleil et eau.

Où planter un potager

  • Promenez-vous dans le jardin et notez la quantité de soleil qu’il reçoit à différents endroits. Les légumes ont généralement besoin d’au moins cinq heures d’ensoleillement par jour.
  • Regardez le sol. L’émietter entre les doigts. S’il est très humide et détrempé ou sec et sablonneux, il faudra un peu de travail pour se mettre en forme pour faire pousser des légumes. Le sol doit être doux et friable.
  • Choisissez un endroit facilement accessible à la cuisine si possible.

Creuser un potager

  1. Utilisez de la peinture en aérosol d’une couleur qui se démarquera sur l’herbe pour pulvériser la forme souhaitée du jardin. Pour les formes arrondies, un tuyau peut être placé pour montrer la forme ou utiliser une ficelle.
  2. Creusez d’abord les bords, en enlevant l’herbe et les mauvaises herbes.
  3. Déterrez le reste du potager en enlevant soigneusement les mottes d’herbe.
  4. À l’aide d’une fourche à bêcher, retournez la terre dans tout le jardin.
  5. Ajoutez du compost et/ou du fumier. Si le sol est argileux ou détrempé, ajoutez également du sable.
READ  Comment fabriquer du compost : Étapes et conseils

Quels légumes de jardin cultiver

Il est bon d’avoir un mélange de légumes verts, de légumes à salade et de légumes de spécialité pour le jardin potager. Voici une liste suggérée

  • Laitue – Il existe une vaste gamme, du favori intemporel « Iceburg », au choix et à manger « Lollo Rosso ». Pour obtenir des conseils, demandez à la jardinerie locale.
  • Tomates – Un favori ferme pour tout jardinier potager. C’est un autre légume avec une large gamme de choix. cerises (cocktail) tomates qui peuvent être cultivées dans des paniers suspendus, les gros « beefsteak » et bien d’autres.
  • Haricots – Pour un petit potager, les haricots nains sont idéaux. Dans un jardin plus grand, il est possible de cultiver des haricots vigoureux ou des haricots grimpants.
  • Capsicum – Ces plantes aiment beaucoup de chaleur et récompenseront le jardinier potager avec des poivrons colorés en rouge, vert ou jaune.
  • Brocoli – Ce légume est plein de bienfaits et facile à cultiver aussi.
  • Concombre – Le concombre se présente sous de nombreuses formes et tailles. Il y a les concombres ronds et les concombres longs et étroits, pour n’en nommer que quelques-uns.
  • Carottes – Bien que les carottes soient l’un des légumes les moins chers à acheter, il n’y a rien de mieux que de mordre dans une carotte croquante cultivée à la maison. Pour les bébés, les carottes de style gourmet les cueillent tôt lorsqu’elles ont la taille requise et économisent sur le paiement d’une prime au magasin.
  • Courgettes – Faciles à cultiver, les courgettes existent en vert ou en jaune. Il existe même une variété rayée.
  • Piments – Ils appartiennent à la famille des poivrons et conviennent bien à la culture en pots. Chaque variété a un degré de chaleur différent, alors choisissez en fonction de vos goûts.
  • Fraises – Pour une gâterie spéciale dans le potager, faites pousser des fraises. Plusieurs plantes sont nécessaires pour obtenir une récolte de taille utile.
READ  Jardin méditerranéen, roche et climat conditionnent la végétation

Prendre soin du potager

  • La culture de légumes nécessite un arrosage régulier. Arrosez le soir pour une rétention d’eau maximale dans le sol.
  • Surveillez les parasites sur les plantes et traitez-les en conséquence. Une alternative naturelle consiste à pulvériser de l’eau savonneuse sur les plantes pour se débarrasser des insectes broyeurs. Il existe des répulsifs naturels contre les escargots ou placez une petite quantité de bière dans un bol, enterrez-la dans le sol pour que les escargots puissent y accéder. Ils sont attirés par la bière et tombent dedans et se noient.
  • Retirez toutes les mauvaises herbes. Cela n’a pas besoin d’être une grande tâche si le potager est vérifié quotidiennement et le désherbage effectué à petites doses.
  • Récoltez régulièrement car cela aide de nombreuses plantes à produire plus de fleurs donc plus de légumes.

En cultivant un potager, on peut profiter des bienfaits des produits frais pour la santé. Tout ce qu’il faut, c’est un petit lopin de terre, un peu de terre battue, du compost , des plantes et de l’eau.

READ  Décor floral d'intérieur, les 5 plus jolies plantes de fêtes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *