Conserver les légumes durant tout l’hiver

L’hiver est une période un peu creuse au potager, alors faites des provisions pour déguster des légumes du jardin jusqu’au retour des beaux jours.

Il existe de nombreuses méthodes pour conserver les récoltes du potager. Cependant chacune est adaptée à un type de légumes bien particulier.

Le silo à légumes

Cette méthode est idéale pour conserver vos légumes racines durant plusieurs mois. Avec un silo à légumes, vous pouvez espérer garder vos légumes sains et bons jusqu’à la sortie de l’hiver. Pour cela, deux méthodes différentes existent.

  • La conservation dans le sable. L’exemple le plus connu est bien entendu la carotte de sable et si sa conservation est si bonne, le sable n’y est pas étranger. Pour cela, disposez au fond d’une grande caisse en bois une couche de sable d’une dizaine de centimètres d’épaisseur, sur laquelle vous étalerez vos légumes racines (carottes, panais, navets, radis noir…) après avoir arraché les feuilles en tournant. Veillez bien à ce qu’aucun des légumes ne se touchent pour éviter la propagation de maladies éventuelles. Recouvrez les complètement d’une nouvelle couche de sable et répétez l’opération jusqu’à ne plus avoir de légumes. Par la suite, il ne vous restera qu’à maintenir le sable légèrement humide (pour conserver le croquant des légumes) mais pas trop pour éviter le pourrissement.
  • La conservation dans la paille. Cette technique est plutôt conseillée pour les pommes de terre qui ne semblent pas particulièrement apprécier le sable. Pour cela disposez au jardin ou mieux, dans une cave, une couche de paille propre et bien sèche de 20 cm d’épaisseur. Empilez y vos pommes de terre, puis recouvrez de paille. En cas de températures très basses, ajoutez de la terre sur le tout pour les isoler au mieux.
READ  Comment fabriquer du compost : Étapes et conseils

Pour l’une ou l’autre de ces méthodes, vous avez le choix entre le jardin ou une pièce fraîche et bien ventilée (cave, garage, dépendance..). Toutefois, d’un point de vue pratique, la cave est plus intéressante car vous pourrez sans problème aller vous servir les jours de pluie.

La tresse

Les oignons, échalotes et ail, à condition d’être bien secs, se conservent parfaitement en tresses que l’on suspend. Pensez à conserver les feuillages lors de la récolte pour permettre le tressage.

La clayette

Outre le silo à légumes, la clayette permet une bonne conservation des pommes de terres. Cependant, elles germent plus vite en clayettes qu’en silos. Il vous faudra donc être plus vigilant et procéder à des égermages réguliers.

En revanche, la clayette est parfaite pour les courges d’hiver. Pour cela :

  • Laissez sécher vos courges dès leur récolte dans un local bien aéré afin de faire durcir leur peau et enlevez l’excédent de terre sans abîmer la peau
  • Garnissez le fond de la clayette d’une couche de paille sèche et saine
  • Disposez les courges à bonne distance les unes des autres
READ  Cultiver un potager : Conseils et astuces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.